Ecole de billard :

(voir aussi la page : demande de label “Ecole de billard”)


Outils d’évaluation et de suivi d’apprentissage

Les Diplômes fédéraux d’aptitude : « billard de bronze », « billard d’argent » et « billard d’or »(disciplines carambole, américain et blackball)


Les “Diplômes Fédéraux d’Aptitude” (DFA) constituent des compétitions et des évaluations correspondant aux différentes étapes de l’apprentissage. Ils permettent à l’animateur d’évaluer la progression technique et sportive des joueurs débutants. Les “diplômes fédéraux d’aptitude” sont désormais disponibles dans les disciplines caramboleaméricain et blackball.

A l’occasion des épreuves des DFA, la ligue offre les épinglettes correspondant à chaque niveau aux plus jeunes ainsi qu’un diplôme correspondant.

Très accessible en raison de son niveau technique élémentaire, le « billard de bronze » peut être proposé à l’échelon club après seulement quelques semaines d’apprentissage, dans le but d’encourager les participants à persévérer.

Prêts pour les évaluations… 

Le « billard d’argent », techniquement plus élaboré, nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. En fonction de la progression, cette évaluation pourra intervenir après deux ou trois trimestres de pratique, et être organisée dans une compétition départementale.

Enfin, les titulaires du « billard d’argent » pourront être confrontés au « billard d’or » après trois à cinq trimestres de pratique à l’occasion d’une compétition régionale.

Les « diplômes fédéraux d’aptitude » s’inscrivent dans l’activité de l’école de billard et constituent les évaluations graduelles nécessaires au suivi de l’apprentissage. L’étude progressive des programmes agrémente les séances d’entraînement et permet aux animateurs d’évaluer les acquis en observant l’évolution des scores réalisés, permettant ainsi d’apprécier régulièrement le niveau des connaissances et des compétences.

L’inscription des joueurs débutants à une des épreuves DFA sous-entend l’acquisition préalable d’une certaine autonomie par des répétitions complètes du programme concerné, les plaçant progressivement dans le contexte de la compétition.


Le suivi des séances d’initiation

Un tableau de suivi de séances d’initiation reprend le programme indicatif pour l’ensemble des séances et permet la gestion de l’évaluation et du suivi de chaque pratiquant au fil des séances. Cet outil est à la disposition des animateurs intervenant dans l’école de billard du club ou dans un établissement scolaire.

Le jeu à 4-billes

Commencer la pratique du billard carambole par ce mode de jeu demeure essentiel pour lutter contre le découragement engendré par la difficulté du jeu classique. En effet, les 4 billes décuplent les possibilités de réussir un point, tout en imposant un choix et une réflexion comparables à ceux du jeu classique avec 3 billes.

Téléchargez l’affiche “règles du jeu” qui présente :

– la règle officielle, à savoir la « partie libre » avec 4 billes (voir code sportif carambole),
– la même règle mais avec « bille en main » (outil d’initiation) pour les débutants… débutant,
– une règle pour la pratique de loisir, « la bleue », pour tout niveau dans ce type de pratique.

Rappelons que le jeu à 4-billes n’a pas pour objectif de dénaturer le billard carambole mais d’en faciliter l’accès au plus grand nombre en proposant les aménagements utiles.