You are currently viewing Finale de France de la Coupe des Provinces à Calais

Finale de France de la Coupe des Provinces à Calais

l’équipe Grand Est en bronze !

La finale de France de la Coupe des Provinces se déroulait le week-end dernier à Calais ,l’équipe des Hauts-de-France remporte la médaille d’or ,à noter la très belle 3ème place de l’équipe Grand Est.

L’équipe GEST était composée de :
Libre R1 : Jean-Louis CAMPOLI (Hagondange)     4eme en partant de la gauche
Libre R2 : Didier MAGRON (Epinal)                     1er        ”                        ”
Bande R1 : Rémi COLLARD (Grauves)                  3eme     ”                        ”
3 Bandes R1 : Yaneck  ZAJKOWSKI (Lingolsheim) 2eme     ”                        ”

 

 

12 provinces participaient à cette finale de France, réparties en 4 poules de 3 équipes avec les 2 premieres places qualificatives pour les 1/4 finales.

PHASE DE POULES
L’équipe Grand Est, dans la poule C, était opposée aux équipes de Centre Val de Loire et Pays de Loire.
L’équipe GEST commence très bien son championnat en battant l’équipe Centre Val de Loire 5 – 3, la 2eme rencontre de la poule voit les 2 équipes de Loire faire match nul 4 – 4 ,résultat qui assure à l’équipe GEST  un des 2 tickets pour les 1/4 de finales.
La derniere rencontre de la poule voit donc l’equipe Grand Est affronter celle de Pays de Loire, l’enjeu : la 1ere place en cas de victoire ou match nul .
La 3eme equipe Centre Val de Loire ,spectateur de la rencontre était la premiere supportrice de l’equipe Grand Est , car seule une victoire avec un écart minimum de 4 points lui assurait de ne pas plier bagages.
Assez vite les 2 premiers matches se soldent par des victoires de Yaneck ZAJKOWSKI aux 3 bandes 15 à 12 avec une série de 5 et de Rémi Collard à la bande 50 à 20 ,la rencontre libre R1 voit Jean-Louis CAMPOLI s’incliner sur le fil 120 à 118 et c’est au bout du 4eme match remporté 80 à 79 par Didier MAGRON que l’équipe Grand Est remporte la rencontre 6 – 2.

CLASSEMENT DE LA POULE C:

Pour le classement des autres poules .
Voir les positions des 1/4 de finalistes ci-après.

1/4 DE FINALE

8 équipes sont qualifiées pour les 1/4 de finales, et classée n°2 (1er C), l’équipe emmenée par son capitaine, Jean-Louis CAMPOLI est opposée à l’équipe d’Ile de France classée n°7 (2eme A).

Les autres 1/4 de finales opposent :  classée n°3  Auvergne Rhones Alpes (1er B)  à   classée n°6   Bretagne (2eme D)
classée n°4  Occitanie  (1er D)                     à   classée n°5   Méditerranée  (2eme B)
classée n° 1 Hauts de France  (1er A)           à   classée n°8   Centre Val de Loire (2eme C)

C’est le premier des 1/4 de finales à se jouer et donc la premiere  rencontre à élimination directe. La tension est palpable.
Sans doute contractée par l’enjeu, Yaneck ZAJKOWSKI aux 3 bandes et Rémi Collard à la bande laisse filer les points de la victoires et c’est à la libre en R1 que Jean-Louis CAMPOLI s’impose 150 à 91 (série de 57) et Didier MAGRON  en libre R2 l’emporte 100 à 61 , 2 victoires de chaque coté  ,Grand Est fait match nul 4 – 4 , et une prolongation s’avère nécessaire.

Tout se joue sur le point d’entrée , malheur à celui qui le rate !
A ce jeu là ,c’est encore une égalité 4 – 4 ce qui entraine une 2eme prolongation qui fini par donner son verdict, GEST fait preuve de beaucoup de sang-froid et de maîtrise et parvient à s’imposer  7 – 1.

Qualifiée pour les 1/2 finales, une médaille est déjà assurée à ce stade de la compétition.

1/2 DE FINALE

En 1/2 finale, l’équipe Grand Est rencontre l’équipe de Bretagne vainqueur de son 1/4 de finale aux dépend de l’équipe Auvergne Rhones Alpes,à noter que ce sera le seul 1/4 de finale qui n’aura pas besoin de prolongation pour nommer un vainqueur ,toutes les autres rencontres se soldèrent par des matchs nuls suivis de prolongations pour se terminer au petit matin.

Tout commence bien et assez vite les écarts se creusent en faveur de l’équipe Grand Est à l’approche des mi-matchs ,75 à 20 en libre R1 pour Jean-Louis CAMPOLI , 42 à 14 en libre R2 pour Didier MAGRON  ,Rémi Collard à la bande vient de porter l’estocade en nous gratifiant d’une serie de 19 et Yaneck ZAJKOWSKI aux 3 bandes reste à portée de son hôte du jour 8 à 10.
Le premier point de match est apporté par Rémi Collard à la bande 60 à 22 en 23 reprise et une moyenne de 2.61.Il ne lui reste plus qu’ à suivre la fin des 3 autres rencontres pas si tranquillement installé sur sa chaise.
Aux 3 bandes Yaneck ZAJKOWSKI s’incline 20 à 14 , 1 victoire de chaque coté. Encore une fois se sont les parties à la libre qui vont donner le dénouement de la rencontre.
Dans ses derniéres ,la tendance du début s’est peu à peu inversée et en R1 Pierrick LEROY de Bretagne devance Jean-Louis CAMPOLI 125 à 80 et Michel RUCHE en fait de même avec Didier MAGRON 83 à 54 .Jean-Louis CAMPOLI rend les armes 150 à 91 et prend son role de capitaine et motive le dernier espoir.Bien soutenu par ses coéquipiers Didier MAGRON franchit la ligne d’arrivée d’une courte tête 100 à 98 et ce qui devait arriver arriva :Prolongations.
Les Bretons découvre la chose avec bonheur puisque qu’à l’issue de la séance ils l’emportent 5 – 3 et le parcours de l’equipe Grand Est s’arrete la avec le sentiment d’etre passée tout près.

Dans l’autre 1/2 finale les Hauts de France remportent une très nette victoire face à l’équipe de Méditerranée : 8 – 0
L’equipe Meditérranée remporte la 2eme medaille de Bronze

FINALE
En finale, l’équipe des HDF rencontre l’équipe de Bretagne et totalement libérés, remportent encore une très nette victoire  : 8 – 0.

CLASSEMENT FINAL

L’équipe GEST tient à souligner et à remercier l’équipe organisatrice du BC CALAIS pour cette Coupe des Provinces 2019.

Didier MAGRON
BC EPINAL Spinafox